Tout au long du stage,

une notion essentielle deviendra de plus en plus évidente : pour aller mieux dans l’harmonie de ma vie, il m’appartient de  changer par l’intérieur les perceptions et interprétations de mes ressentis négatifs et d’en apaiser l’impact.

MD

" Deux mois où je me suis sentie, immergée dans la découverte de l’écoute intense de mon corps. Une aventure unique dans des profondeurs  de mon Être. Je me suis donnée du temps  et me  suis consacrée aux expériences.

   Parfois, l’angoisse de l’inconnu, de l’imaginaire, la colère, la douleur du dos reprenaient le pas, assez rapidement chassées ou contournées par les outils à ma disposition et les échanges au sein du groupe. …

J’ai appris à entendre, voir, ressentir, respirer et respecter les limites de mon corps. Je suis en cours d’accepter ce que je suis réellement et ce, sans culpabilité. Je suis moins en lutte interne avec les possibles surévalués de mon égo et avec les pensées volontaristes. Je suis donc plus apaisée.

  J’ai constaté que les contacts avec l’extérieur sont moins sources de craintes, de peurs. Une plus grande confiance en moi est entrain de s’installer et du coup je suis plus en action avec mes certitudes et moins en réaction aux évènements.
 

   Tout au long du stage, une notion essentielle deviendra de plus en plus évidente : pour aller mieux dans l’harmonie de ma vie, il m’appartient de  changer par l’intérieur les perceptions et interprétations de mes ressentis négatifs et d’en apaiser l’impact. Mon interprétation ne viendra pas de l’extérieur.

   Les enregistrements des différentes méditations et le programme écrit sont de très, très bons outils de soutien à la pratique personnel  entre 2 séances et ensuite lorsque le programme est terminé. Les découvertes, le travail sur soi peuvent ainsi se poursuivent.

   J’ai apprécié ta douceur d’accompagnement, ta grande qualité d’écoute, de propositions laissées à la seule décision du concerné, tes questionnements de cœur plus poussés pour amener sur l’envie et la curiosité d’essayer les jeux, les expériences, les cheminements, les réflexions, les éclaircissements judicieux… Tes acceptations de ce qui étaient manifestés par les uns et les autres, sans jugement. Ton humilité. "

" Le programme MBSR m'a permis de découvrir la méditation et la pleine conscience et de les intégrer à ma vie. Depuis, je pratique la méditation tous les jours ou presque, sous une forme ou une autre et c'est chaque fois de nouvelles découvertes.

   Un an après, elle est devenue nécessaire à mon équilibre. Cela m'apporte une certaine sérénité et j'en ressens davantage de liberté, notamment au niveau émotionnel. Grace à la pleine conscience, je vis les événements qui se présentent comme des expériences et je ne les subis plus.

   Le stage de 8 semaines avec François a été riche à beaucoup de niveaux et les rendez-vous hebdomadaires étaient des moments de bonheur et de plénitude où j'avais plaisir à retrouver le groupe, encadré par la sérénité, la bienveillance et le grand respect de François; des moments  de rencontre avec moi-même... qui ont été très fructueux. "

Les rendez-vous hebdomadaires étaient des moments de bonheur et de plénitude où j'avais plaisir à retrouver le groupe, encadré par la sérénité, la bienveillance et le grand respect de François; des moments  de rencontre avec moi-même... qui ont été très fructueux.

SB

 C'était donc aussi une belle expérience humaine.

CL

" ... Un beau voyage où j'ai beaucoup appris, parce que tu as su nous guider vers la connaissance et l'apprentissage de nouvelles pratiques et qu'il y avait dans le groupe beaucoup de bienveillance, de disponibilité, d'ouverture à l'expérience et une approche sincère de chacun. C'était donc aussi une belle expérience humaine."