Les librairies et l'internet regorgent d'ouvrages, d'articles, de sites et de vidéos traitant de la pleine conscience et de la méditation.

    Il est mille fois plus profitable d'en faire l'expérience que de lire à son propos. Le chemin est essentiellement expérienciel et peu livresque. C'est un peu comme apprendre à faire du vélo : vous pourrez lire tous les ouvrages sur le sujet et visionner des dizaines de vidéos, vous ne tiendrez jamais en équilibre sur deux roues sans monter dessus et vous entrainer physiquement.

Quelques lectures

Petit cahier d'exercices de Pleine Conscience 

Ilios Kotsou (éditions Jouvence)

Format cahier d'écolier pour des textes à lire et 28 exercices pratiques à faire entre les pages. Ultra-court, une introduction en douceur, une présentation ludique et juvénile.

Méditer puis agir

Youki Vattier (éditions Actes Sud / Kaizen)

Très bien écrit, avec le coeur et l'expérience. Des sources diverses pour accompagner sur le chemin de la pleine conscience. Nombreuses références et pistes pour pratiquer sous plusieurs formes. Un format court, juste condensé comme il faut pour se lancer avec confiance.

Méditer, jour après jour

Christophe André (éditions L'Iconoclaste)

Un classique, écrit par un des pionniers français de la pleine conscience; facile à lire, un contenu inspirant. Avec son CD de méditations guidées, c'est un ensemble idéal pour débuter.

Méditer au quotidien

Henepola Gunaratana (éditions Robert Laffont)

Très clairement écrit et remarquablement traduit, c'est un guide concis qui se veut essentiellement pratique, plein de conseils utiles. On peut aisément, si besoin, laisser de côté la dimension "bouddhisme" de l'ouvrage. Facile à lire.

Au coeur de la tourmente, la pleine conscience

Jon Kabat-Zin (éditions de boeck)

La "bible" du MBSR, écrit par son fondateur. Un gros pavé (plus de 750 pages), très complet, très détaillé et construit sur la base du programme. A lire au cours d'un travail d'approfondissement sérieux de sa pratique. 

Le cerveau de bouddha

Rick Hanson (éditions les arènes)

La rencontre de la spiritualité laïque, de la psychologie, des neurosciences et d'une approche du bonheur. Très bien écrit et traduit, bourré de références scientifiques, il stimule et apporte un éclairage original sur la pratique de la pleine conscience.

Quelques liens internet 

L'attention en crise ? ( janvier 2019 )

https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-30-janvier-2019

Avec Internet, les SMS, les réseaux sociaux, l'attention est difficile à maintenir. Et c’est sans doute pour cela qu’elle s’est imposée depuis une dizaine d’années comme un objet de recherche dans le champ des sciences sociales ou des neurosciences.

Emission Grand bien vous fasse ! 

"Les bienfaits de la méditation sur la santé"

France Inter

Lien

Conférence de l'Université de Strasbourg, 

"Pourquoi il faut mettre la méditation au centre des thérapies"

France Culture

Lien

Méditation et médecine 

Site méditation-médecine.fr

Lien

Article

"Le cerveau aime la méditation"

Le Figaro Santé 

Lien

Ressources et articles

Méditation pleine conscience

Site coach-meditation.com

Lien

Site humanisme-mindfulness.net

Lien

Site riche en articles scientifiques

https://www.centrepleineconscience.fr/recherche-scientifique