De formation scientifique (doctorat vétérinaire) et commerciale (mastère d’administration des affaires) j’ai exercé plusieurs métiers en lien avec ma double formation en France et aux Etats-Unis.

Depuis longtemps dans « le faire », j’aspirais avec le temps à plus « d’être », à Être dans ma vie, à la vivre pleinement.

J’ai rencontré la méditation en 2010 puis ai suivi le programme MBSR. Je suis aujourd'hui instructeur MBSR, diplômé de l’I.M.A. (https://www.institute-for-mindfulness.org/mbsr/Find-an-MBSR-teacher-near-you) et participe régulièrement à des retraites de pleine conscience.

En partageant les outils de la pleine conscience, je nourris mon rêve d’aider mes contemporains à acquérir une relation plus consciente et apaisée avec eux-mêmes, donc avec les autres. Peut-être ainsi pourrais-je contribuer, à mon échelle, à une société plus harmonieuse et à un monde pacifié.

La

méditation

et moi

Rencontrant des méditants, j’ai été profondément touché par la paix qui émanait d’eux et la sérénité qu’ils dégageaient.

C’est ainsi que j’ai eu l’envie de découvrir ce chemin et d’y progresser, d’atteindre cet état qui me semblait bénéfique et désirable, et peut-être d’échapper à certaines souffrances terrestres.

Je savais que dans la méditation, on est à la fois maître et disciple. J’ai commencé à m’asseoir en silence, à fermer les yeux, seul, tous les jours, et à observer ce qui se passait. Intuitivement, pour que la méditation agisse en moi (sans savoir en quoi), j’ai senti que je devais m’imposer cette discipline quotidienne, même si rien de sensible ne se produisait.

La pleine conscience, que je considérais comme un outil de mieux-être, s’est ainsi naturellement placée au centre de mon existence. D’activité, elle est devenue chemin de vie, chemin de connaissance, en conscience.

Elle a amélioré ma relation à moi-même et à mes émotions ; elle me permet de prendre (souvent, pas toujours !) la juste distance face aux évènements difficiles, d’adapter mon attitude dans des situations stressantes et de me relier plus harmonieusement aux autres.

La méditation contribue à mon équilibre, à ma santé, corps et esprit.

C’est un chemin de tous les jours, avec des hauts et des bas, un chemin d'humain en vie. Un chemin que j’ai envie de faire découvrir, un chemin sur lequel j’ai envie d’accompagner.

Contact : fdargent@club-internet.fr - 06 07 59 69 96