A qui s'adresse le programme ?

 

Le programme est ouvert à tout adulte, quel que soit son âge, son origine, son activité ou son mode de vie.

La pleine conscience naît là où vous en êtes, simplement.

L'inscription exige motivation, engagement et discipline.

 

Il n'est pas recommandé, sauf avis médical contraire et motivé, dans les circonstances suivantes :

  • difficultés psychologiques importantes,

  • impossibilité à partager en groupe,

  • addiction majeure,

  • dépression en phase aigüe sous médication,

  • antécédents psychiatriques.

 

Le programme de réduction du stress n’a pas vocation à remplacer un traitement médical ou une assistance psychologique.

 

 

Pourquoi participer à un programme MBSR ?

 

Parce que nous réalisons que l’agitation mentale est néfaste à nos humeurs et à nos prises de décisions, et que le stress perturbe nos actions et nos relations,

Parce que nous voulons et nous pouvons nous prendre en charge,

Parce que nous avons la volonté de retrouver notre intériorité et notre calme intérieur, de maîtriser notre attention,

Parce que nous avons cette intuition que notre stabilité ne dépend pas de l’extérieur, mais nous ne savons pas par où commencer.

 

Prendre part à un groupe MBSR permet des échanges, des prises de conscience, des partages sur les difficultés de la pratique, un cheminement individuel soutenu par l'ensemble. C'est aussi bénéficier d'un cadre bienveillant et non-jugeant, d’une atmosphère calme et introspective, conviviale et non austère.

 

Quels bénéfices en attendre ?

  • une relation plus apaisée à soi-même

  • une prise de distance par rapport aux évènements perçus comme "stressants"

  • une prise de conscience de ses automatismes mentaux

  • un renforcement de son équilibre émotionnel

  • une plus grande perception corporelle et de la relation corps-esprit

  • une autonomie pour pratiquer et méditer seul

Le programme M.B.S.R. est un protocole de réduction du stress et de régulation des émotions basé sur la pleine conscience ("Mindfullness-Based Stress Reduction"). 

Inspiré de pratiques méditatives bouddhiques, un protocole laïque a été mis au point et formalisé aux USA dans les années 80. Développé en milieu hospitalier, l'objectif était de réduire le stress dû aux maladies et aux douleurs chroniques. 

Il a depuis été largement diffusé dans le monde et validé par les neurosciences. Son développement est important en France où quatre D.U. (diplômes universitaires) lui sont consacrés, en particulier depuis que la Haute Autorité de Santé l'a reconnu en 2017 comme moyen de prise en charge du burn-out (plus d'infos).

Grâce au soutien des neurosciences, le programme M.B.S.R. et la pleine conscience ont toute leur place au sein de nouvelles approches de la médecine intégrative "corps-esprit" et fait l'objet d'études dans les domaines du vieillissement, de la santé au travail, de la santé mentale, des addictions...

Le « format MBSR officiel » comprend un entretien individuel, huit séances hebdomadaires de 2h30 à 3 heures, une journée entière et des exercices à pratiquer chez soi. Un support écrit et des enregistrements audio pour guider et soutenir une pratique quotidienne sont fournis aux participants.

Les séances ont lieu en petits groupes et comprennent des :

- exercices d’entraînement de l’attention,

- temps de méditation,

- enchainements de mouvements lents,

- temps de présentations théoriques,

- temps de discussions et échanges.

« Alors l’esprit ne regarde

ni en avant ni en arrière.

 Le présent seul est

notre bonheur. »

Goethe